Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Normalisation de la collecte du Livret A au mois de juin
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 11:13

Les dépôts des Français sur leurs Livret A se sont normalisés au premier semestre, retrouvant leur niveau d'avant 2020, en raison notamment de la baisse des taux de rémunération, selon les données publiées mercredi par la Caisse des des dépôts (CDC).

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Au mois de juin, sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), les dépôts ont été supérieurs aux retraits de 500 millions d'euros.

Cette différence en faveur des dépôts, ou collecte nette, est en baisse sensible sur un an (elle était de 1,82 milliard d'euros en juin 2024), selon la CDC.

Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette pour ces deux livrets atteint 6,03 milliards d'euros contre plus de 15 milliards à la même époque en 2024.

Cela représente une normalisation et un retour aux niveaux de collecte de 2019, avant le Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a vu s'envoler l'inflation.

Les dépôts sur ces produits d'épargne réglementés ont été ralentis en ce début d'année par une première baisse de leur rémunération depuis le 1er février, de 3% à 2,4%.

Le taux du Livret A et du LDDS va de nouveau baisser à 1,7% le 1er août a annoncé la semaine dernière le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

"La baisse de la rémunération et l'augmentation du nombre de Livret A au plafond (...) expliquent le moindre engouement pour ce dernier", a souligné le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel, dans une note.

L'épargne réglementée souffre notamment de la concurrence de l'assurance vie, qui a engrangé des cotisations records depuis le début de l'année.

Les dépôts sur le Livret A et le LDDS, qui permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée, restent cependant à un niveau record, atteignant 609,1 milliards d’euros à fin juin 2025.

Le Livret A est plafonné à 22.950 euros, tandis que le LDDS a un montant maximum de 12.000 euros.

Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), plafonné à 10.000 euros, passera quant à lui de 3,5% à 2,7% au 1er août.

Sur ce livret, réservé aux ménages modestes, les dépôts ont dépassé les retraits de 130 millions d’euros en juin 2025.

Au total, l'encours sur ce produit atteint 79,8 milliards d’euros à fin juin 2025, un montant inférieur à ce qu'il était en début d'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le 8 juillet 2025 à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 26.07.2025 08:01 

    Franchises médicales, affections longue durée, arrêts maladie... La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, détaille les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain dans une interview au Monde ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang apparaît sur un écran lors de son discours durant la cérémonie d'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle à Shanghai, le 26 juillet 2025 ( AFP / Agatha Cantrill )
    information fournie par AFP 26.07.2025 06:38 

    Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé samedi à concilier le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques induits par cette technologie, appelant à un consensus mondial malgré la rivalité Pékin-Washington en la matière. Donald Trump a ... Lire la suite

  • L'avion présidentiel américain Air Force One atterrit à Prestwick, en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 26.07.2025 02:48 

    Donald Trump est arrivé vendredi pour un week-end prolongé en Ecosse qui doit mêler golf, diplomatie et négociations commerciales, et où un important dispositif de sécurité a été déployé en prévision de manifestations. "Je suis en Ecosse maintenant. Beaucoup de ... Lire la suite

  • Le logo LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires à Paris
    information fournie par Reuters 25.07.2025 21:01 

    Le groupe LVMH est en discussions pour vendre sa marque Marc Jacobs dans le cadre d'une transaction qui pourrait se monter à environ 1 milliard de dollars, rapporte vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes au fait du dossier. Le géant français du luxe ... Lire la suite

Pages les plus populaires